Qui l'eut cru ?
L'économie française devrait connaître une légère hausse de 0,1 %, en ce qui concerne son PIB, au deuxième trimestre 2013, d'après les résultats de la Banque de France suite à sa première estimation fondée sur une enquête mensuelle de conjoncture au mois d'avril.
Pourtant les résultats divergent sur l'évolution du PIB français. Ainsi la banque centrale prévoyait de son côté une progression de 0,1 % du PIB français au premier trimestre. Les résultats officiels seront dévoilés ce mercredi par l'Insee. En ce qui concerne les économistes interrogés, notamment par Reuters, ils anticipent une contraction de 0,2% du PIB pour la période janvier-mars, après un repli de 0,3 % enregistré au dernier trimestre 2012, et un stagnation au second trimestre 2013.
La Banque de France se montre donc plus optimiste que le reste des analystes. Son enquête d'avril montre notamment une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 94, et une stabilité en ce qui concerne l'indicateur du climat des services, à 93. Les deux étant situés bien en-dessous de la moyenne du long terme, d'indice 100.
Autre point qui explique sans doute également cette légère hausse du PIB, la production industrielle française. Selon la Banque de France, elle a augmenté au mois d'avril dans la plupart des grands secteurs, en particulier pour le secteur du matériel de transport et des livraisons.