Fin des jours de carence pour les malades de la Covid-19

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 décembre 2020 à 11h01
Application Tousanticovid Virus Faux Sms
1539,42 EUROSLe SMIC brut mensuel est de 1.539,42 euros

C’est une bonne nouvelle pour les salariés : le gouvernement a annoncé la suppression des jours de carence pour les malades de la Covid-19. Une manière de lutter contre la pandémie et, surtout, d’inciter les Français à s’isoler. Mais également une manière de résoudre une inégalité entre malades et cas contacts.

Les cas contacts n’ont pas de jour de carence, les malades oui…

Invitée sur BFMBusiness le 9 décembre 2020, Elisabeth Borne, ministre du Travail, est revenue sur un détail de la législation actuelle sur la Covid-19 qui peut paraître incompréhensible. Elle explique que les cas contact n’ont « pas de jour de carence », donc pas de perte de salaire du fait de leur isolement chez eux… mais que les malades ne bénéficient pas de ce traitement de faveur.

Du moins, si, s’ils sont identifiés malades après avoir été identifiés cas contact. Mais s’ils tombent malades, qu’ils s’isolent et que par la suite ils sont testés positifs sans être passés par la case "cas contact", les jours de carence, au nombre de trois dans le privé, s’appliquent. Une situation absurde et inégalitaire, qui a également des conséquences sanitaires en plus d’une perte de salaire.

Inciter les malades à s’isoler d’eux-mêmes

En effet, en sachant que les jours de carence s’appliquent, certains malades de la Covid-19 ayant de légers symptômes ne s’isolent pas dès l’apparition de ceux-ci, afin bien évidemment de ne pas perdre de salaire. Résultat : ils continuent de contaminer des personnes. « C’est vrai qu’on ne peut pas forcément comprendre pourquoi quand on est cas contact on n’a pas de jours de carence et on en a quand on est malade. Et puis c’est aussi pour encourager à l’isolement. Dans la stratégie qu’on met en place, c’est très important que les gens restent chez eux », a expliqué la ministre.

La mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 (et tant pis pour celles et ceux qui sont tombés malades avant, car elle n’est pas rétroactive), ne concerne toutefois que les malades de la Covid-19 : si vous vous isolez parce que vous avez des symptômes, et que vous êtes négatif, les jours de carence s’appliqueront… sinon les abus seraient légion.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fin des jours de carence pour les malades de la Covid-19»

Laisser un commentaire

* Champs requis