La Scam lance une enquête sur les conditions de vie des journalistes

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 mai 2013 à 9h15

Un métier qui fait rêver, qui énerve, qui intrigue, c'est bien le journalisme.

Pour tenter d'en savoir plus sur les conditions de vie des journalistes français, la Société civile des auteurs multimédia (Scam) s'est décidée à lancer une grande enquête nationale, via un questionnaire en ligne que l'on peut remplir ici jusqu'au 25 mai prochain.

Rassemblant 32 000 auteurs, dont font partie plusieurs milliers de journalistes, la Scam a mis cette enquête en ligne pour faire le bilan de la situation des journalistes de France. Vivant parfois dans des conditions précaires, il est vrai que les disparités de salaires et d'embauches sont parfois très importantes pour des personnes qui partagent la même profession.

Et pour justifier de l'indépendance et de l'objectivité de ce travail, l'enquête a été confiée à un prestataire "indépendant", comme le précise la Scam, Optima Europe. Les réponses sont évidemment anonymes et sont censées répondre à des questions telles que le type de contrat sous lequel travaille le journaliste, sa rémunération, les contraintes ressenties dans l'exercice de la fonction, la possession ou non de la carte de presse etc…

Les résultats de cette enquête seront dévoilés lors de la 20ème édition du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre, en octobre prochain.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.