Si vous êtes gérant d’une entreprise, petite ou grande, vous savez certainement que la gestion des risques de vos employés est un casse-tête. Des moynes existent pourtant de simplifier cette tâche obligatoire aux vues de la réglementation.
Pour vous aider à vous y retrouver, le choix entre plusieurs solutions logicielles s’offre à vous. Celui-ci doit être guidé par son adéquation au secteur, à la taille et à la nature de l’activité de votre entreprise. Sont également importantes la fréquence et le mode de fourniture des mises à jour, ainsi qu’un éventuel surcoût qui y serait lié. Pour un logiciel de nature réglementaire, ceci n’est pas seulement un gage de productivité, mais surtout celui de conformité aux évolution législatives, très fréquentes en France.
Le Logiciel Winlassie permet de tenir compte de tout type de danger pesant sur le salarié (opérationnel, infrastructure, environnemental...), en vue notamment de gérer l’ouverture des droits à une retraite anticipée. Deux types de niveaux de risque peuvent être calculés. Celui du risque initial est égal à fréquence (ou probabilité) initiale, multipliée par la gravité initiale. Le niveau de risque final (ou résiduel), lui, résulte de la bonne mise en oeuvre des mesures de contrôle du risque définies. Tout cela peut être calculé et géré au sein même du logiciel. Mêmes des paramètres tels que la fréquence d’exposition ou la probabilité de survenance de l’accident ou d’une maladie professionnelle peuvent y être inclus.
En un mot, pour tenir compte des impératifs réglementaires et gérer efficacement les risques liés au personnel dans toute leur complexité, un logiciel adapté s’avère indispensable.