Malgré la baisse du taux du Livret A, passé de 2,25% à 1,75% le 1er février dernier, la popularité du placement est toujours aussi forte. La collecte nette (dépôts moins retraits) du Livret A s'est élevée à 3,05 milliards d'euros en avril, en hausse de 20,5% par rapport au même mois de 2012, selon des chiffres publiés mercredi 22 mai par la Caisse des dépôts.
C'est avant tout grâce à un mois de janvier exceptionnel qui a vu 8,21 milliards d'euros déposés sur le Livret A que depuis le début de l'année, 14,59 milliards d'euros, ont ainsi été collectés, rapporte l'Expansion.
Au total, les sommes déposées sur le Livret A atteignaient 264,6 milliards d'euros fin avril. En y ajoutant le Livret de développement durable, qui a connu une collecte nette de 1,56 milliards d'euros en avril, les dépôts sur ces deux placements atteignaient 363,3 milliards d'euros.
Mais cet élan de dépôts pourrait être rapidement stoppé. En effet, en tenant compte de l'inflation et selon les mode de calcul prévu dans la loi, les taux du Livret A et du Livret de développement durable pourraient encore baisser des le mois d'août.