Il ne sera peut-être bientôt plus possible de planter des choux à la mode de chez nous !Un projet de loi proposé par la Commission européenne souhaite que la pousse, la reproduction ou la vente de semences de végétaux qui n'ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l'Agence européenne des variétés végétales) deviennent illégales.
Les jardiniers du dimanche qui cultiveront leurs propres plantes à partir de graines non réglementées seraient donc en quelque sorte des hors la loi, et leur potager une arme interdite ! Evidemment, cela favoriserait des géants de l'industrie semencière, comme Monsanto, le géant américain qui commercialise des OGM.
Actuellement, seules les espèces de grandes cultures doivent être contrôlées et certifiées avant d'être commercialisées en Europe. La Commission a pris soin d'expliquer que les semences utilisées par des petites entreprises, des agriculteurs locaux ou des particuliers ne seraient pas concernées, contrairement à celles utilisées par les industriels, et qu'elles pourront être utilisées sans avoir à passer par une batterie couteuse de tests et de certifications. Mais les opposants, et notamment les eurodéputés verts, ne désarment pas. Pour eux, « la Commission européenne balaie dix mille ans d'histoire agricole ».
Une pétition en ligne contre ce projet a déjà réuni déjà plus de 75 000 signatures.