Un recours collectif intenté contre Apple a poussé le constructeur californien à transiger avec la justice américaine. Apple accepte de régler 53 millions de dollars pour se dépêtrer de ce guêpier.
Plus de 153.000 consommateurs s'étaient joints à un recours collectif (class action) déposé en 2010 auprès de la cour de Californie. En cause : les capteurs d'humidité des iPhone, iPod touch, iPod nano et iPod classic de l'époque. D'après les plaignants, ces derniers s'activaient un peu trop facilement : il suffisait que les appareils soient au contact avec l'humidité ambiante et normale pour qu'ils se déclenchent.
Or, pour prendre en charge gratuitement un terminal endommagé, les réparateurs d'Apple vérifient toujours si ce capteur a été activé. Si c'est le cas, c'est que l'appareil a subi une chute dans l'eau, ou que l'utilisateur a renversé un liquide. Dans ces deux cas qu'Apple estime être de la négligence, la garantie ne s'applique pas.
L'accord doit encore être approuvé par la justice américaine, mais les avocats des plaignants semblent l'accepter (et pour cause : ils touchent 30% de la somme versée par Apple). Chaque consommateur lésé pourra réclamer jusqu'à 300$, sous conditions. Rappelons qu'en France, ce concept de recours collectif est sur la table de travail du gouvernement.