Tout est dans le titre... Les maisons de retraites coûtent une fortune. Seules 39% des personnes âgées pourraient payer elles-mêmes leur maison de retraite, souligne le baromètre* "les Français et le grand âge" réalisé par TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France (FHF) et publié mercredi. Et parmi celles-ci, un quart d'entre elles devraient vendre la majorité de leur bien pour payer cette chambre.
Si en 2011 une majorité des familles en France (53%) s'estimaient capables de payer le loyer d'une chambre (2 200 euros en moyenne) pour un hébergement en maison de retraite, ce chiffre perd 6 points en deux ans pour tomber à 47%. Ce qui devient problématique quand 19% des Français compte dans leur famille un membre en perte d'autonomie. Ce chiffre monte à 30% quand on compte l'entourage des familles.
Par ailleurs, l'étude souligne que les Français attendent que les pouvoirs publics trouvent le moyen durable de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie. 47% semblent favorables à ce que la solidarité nationale finance la dépendance, via une augmentation des prélèvements obligatoires (CSG) pour tout le monde. Ils sont 22% à plaider pour la souscription d'une assurance individuelle obligatoire pour les plus de 50 ans (comme en 2011).
Autre enseignement mais que nous pouvions facilement imaginer : 87% des Français souhaitent que l'Etat intervienne pour « un plafonnement du prix des maisons de retraites ».
*Cette enquête a été menée du 27 au 30 mars auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face à face à domicile.