Seules 39% des personnes âgées pourraient payer elles-mêmes leur maison de retraite

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 29 mai 2013 à 14h41

Tout est dans le titre... Les maisons de retraites coûtent une fortune. Seules 39% des personnes âgées pourraient payer elles-mêmes leur maison de retraite, souligne le baromètre* "les Français et le grand âge" réalisé par TNS Sofres et la Fédération hospitalière de France (FHF) et publié mercredi. Et parmi celles-ci, un quart d'entre elles devraient vendre la majorité de leur bien pour payer cette chambre.

Si en 2011 une majorité des familles en France (53%) s'estimaient capables de payer le loyer d'une chambre (2 200 euros en moyenne) pour un hébergement en maison de retraite, ce chiffre perd 6 points en deux ans pour tomber à 47%. Ce qui devient problématique quand 19% des Français compte dans leur famille un membre en perte d'autonomie. Ce chiffre monte à 30% quand on compte l'entourage des familles.

Par ailleurs, l'étude souligne que les Français attendent que les pouvoirs publics trouvent le moyen durable de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie. 47% semblent favorables à ce que la solidarité nationale finance la dépendance, via une augmentation des prélèvements obligatoires (CSG) pour tout le monde. Ils sont 22% à plaider pour la souscription d'une assurance individuelle obligatoire pour les plus de 50 ans (comme en 2011).

Autre enseignement mais que nous pouvions facilement imaginer : 87% des Français souhaitent que l'Etat intervienne pour « un plafonnement du prix des maisons de retraites ».

*Cette enquête a été menée du 27 au 30 mars auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face à face à domicile.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.