Il est important de comprendre à quel point votre smartphone peut vider en deux temps trois mouvements votre compte en banque, bien évidemment à votre insu.
Bloquer les achats in-app des smartphones
Cas d’école numéro 1 : un enfant se prend de passion pour un jeu gratuit. Problème, ce jeu est tellement addictif qu’il ne peut pas s’empêcher d’acheter la monnaie du jeu, comme par exemple les V-Bucks de Fortnite. Ces monnaies permettent de continuer de jouer ou d’améliorer par exemple son personnage.
Cette plaisanterie peut très vite mal finir. Régulièrement, des parents se retrouvent avec des dizaines, voire, des centaines d’euros de dépenses faites à leur insu. Solution : bloquez les achats in-app dans votre smartphone.
Méfiez-vous des applications de sources inconnues
Cas d’école numéro 2 : vous téléchargez une application en dehors d’un store officiel.
Solution : sur Android, ne téléchargez pas d’applications provenant de sources inconnues. Vous pouvez l’empêcher dans un menu du téléphone. Sur iPhone, méfiez-vous des web app, et de ce qu’elles pourraient vous demander de faire dans votre téléphone. Bien évidemment, tous ces conseils sont valables aussi pour les tablettes, mais aussi les ordinateurs de la famille.