Un dispositif de contraception définitive, développé par le laboratoire allemand Bayer, est accusé d'être à l'origine de douleurs invalidantes par des femmes, qui l’attaquent en justice.
D'horribles douleurs
Elles ont posé cet implant destiné à la stérilisation définitive, comme 25 000 femmes le font chaque année en France. Mais des douleurs aigües sont apparues : « des règles hémorragiques, des palpitations, des douleurs pelviennes et dorsales, des troubles ORL et neurologiques, de la faiblesse musculaire » comme l’évoque dans Les Echos Marielle Klein, la fondatrice de l'association Resist.
Alors ces femmes ont saisi la justice pour obtenir une expertise aux frais de l’entreprise afin de déterminer si oui ou non, la pose du dispositif Essure est bien responsable de leurs symptômes. Et le cas échant, obtenir un dédommagement.
"Un très gros dossier de santé publique"
Ce lundi 23 janvier 2017, Bayer devrait ainsi être assigné en référé devant le tribunal de grande instance de Bobigny.
« On n'est qu'au début d'un très gros dossier de santé publique » d’après l'avocat Charles Joseph-Oudin, le défenseur des victimes du Mediator. Va-t-on vers un autre scandale sanitaire du même accabit ?