Apple annonce 100 millions d’iPod touch, et un nouveau modèle d’entrée de gamme

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 mai 2013 à 17h53

Dans la gamme de baladeurs audio d'Apple, l'iPod touch a une place à part. Cet appareil est en effet bien plus qu'un simple baladeur : par bien des aspects, il s'agit surtout d'un iPhone dont on a retiré les fonctions téléphoniques.

Lancé en 2007, quelques mois après le premier iPhone, l'iPod touch s'est rapidement imposé comme le baladeur le plus populaire dans la gamme d'Apple. Il compte toujours pour environ la moitié des iPod vendus. Apple a, pour la première fois, révélé un chiffre précis : l'entreprise a écoulé 100 millions d'iPod touch depuis les débuts du périphérique tactile.

C'est évidemment beaucoup de baladeurs, mais malgré le lancement d'une nouvelle génération à l'automne dernier, la famille d'iPod n'est plus le moteur de la croissance d'Apple. Au deuxième trimestre 2013, le constructeur a vendu 5,6 millions de baladeurs toutes familles confondues, contre 7,7 millions au même trimestre 2012. Et la chute se poursuit… Fort heureusement pour Apple, sa gamme d'iPod ne représente plus que 2% de ses revenus, largement tirés par l'iPad et l'iPhone.

Apple a par ailleurs dévoilé un nouveau modèle d'iPod touch : s'il reprend la plupart des caractéristiques de la version actuelle (écran de 4 pouces, processeur, design), cette déclinaison supprime le capteur photo au dos ainsi que la dragonne de transport, et ne contient que 16 Go de stockage. Proposé en version argentée, ce nouvel iPod touch est aussi le moins onéreux : 249 euros. Le premier modèle plus « complet » de 32 Go coûte lui 329 euros et est disponible en cinq coloris.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.