McDonald’s en difficulté aux États-Unis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 janvier 2017 à 20h54
Mcdo Resultats 2
6,03 MILLIARDSMcDonald's a enregistré un chiffre d'affaires de 6,03 milliards de dollars au quatrième trimestre.

McDonald's ne serait plus prophète en son pays. Les résultats de la chaîne de restauration rapide montrent en effet un recul des ventes aux États-Unis… mais fort heureusement pour le géant américain, les ventes à l'international sont bien meilleures.

Au dernier trimestre 2016, McDonald's a généré un chiffre d'affaires de 6,03 milliards de dollars : il s'agit là d'une baisse de près de 5% par rapport au même trimestre de 2015. Et la dixième contraction du chiffre d'affaires du groupe. Les bénéfices nets s'établissent eux à 1,19 milliard de dollars. Dans les deux cas, il s'agit de résultats légèrement supérieurs aux attentes des analystes.

Le petit déj' toute la journée

Oui mais voilà, ce n'est pas suffisant pour effacer la crainte diffuse des actionnaires, qui ont sanctionné le titre. En cause, des vents qui font toujours pâle figure quand on les compare avec celles du même trimestre de 2015. En octobre de cette année, McDonald's lançait, aux États-Unis, son offre « All-Day Breakfast » : alors que le petit déjeuner était jusqu'à présent réservé à la matinée, il devenait possible de le commander tout au long de la journée.

L'international à la rescousse

Les résultats ont été bien meilleurs… mais cela n'a duré qu'un temps. Le résultat, c'est que les ventes n'ont pas tenu dans la durée. Le groupe peut néanmoins s'appuyer sur l'international, notamment au Royaume-Uni, en Asie et en Amérique latine, où les ventes ont progressé de 2,7%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.