Pilule ou tatouage, les étranges systèmes d’identification de Motorola

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 juin 2013 à 6h03

L'authentification de l'utilisateur est une des préoccupations principales des constructeurs de produits mobiles. Apple devrait ainsi intégrer un capteur biométrique de reconnaissance d'empreinte digitale sur son futur iPhone, mais Motorola voit loin. Beaucoup plus loin. Un peu trop loin, même.

Durant une conférence à San Francisco, Regina Dugan, la responsable recherche et développement chez le constructeur américain, a annoncé deux pistes afin de sécuriser l'authentification de l'utilisateur. La première est un tatouage numérique à porter sur le poignet. Ce marquage, développé par l'entreprise MC10, intègre une antenne et des capteurs, ces derniers permettant de déverrouiller un smartphone, une tablette, ou un PC. L'histoire ne dit pas si ce tatouage peut se retirer ou s'il est permanent.

Mais il y a mieux (ou pire, c'est selon) : Motorola planche sur une pilule à ingurgiter chaque matin, transformant le corps humain en système d'identification ! « Je prends des vitamines tous les jours, pourquoi ne prendrais-je pas une vitamine d'authentification tous les jours ? », demande benoitement Dugan. La pilule en question a déjà été approuvée par les autorités médicales américaines, mais Motorola prévient que ce genre de produit ne risque pas d'être disponible dans l'immédiat.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.