A Paris, le nombre de PV mis aux automobilistes baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 janvier 2017 à 11h19
Paris 211680 640
@shutter - © Economie Matin
10%Seuls 10 automobilistes sur 100 mettent de l'argent dans le parcmètre quand ils se garent à Paris.

Les « pervenches », ou plutôt les agents de sécurité de Paris, auraient-elles la main moins lourde que leurs collègues de province pour punir les automobilistes mal garés dans Paris ? Il semble que oui.

15 PV par jour

D’après un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), chaque agent ne déposerait que 15 PV en moyenne par jour sur les pare-brises des fraudeurs dans la capitale, comme le relaye Les Echos.

Un rendement très faible, qui rend le coût de ces agents très élevés ! Les pervenches parisiennes seraient ainsi celles qui colleraient le moins de contraventions par rapport à leurs collègues verbalisant dans le reste de la France.

Résultat, les Parisiens ont pris l’habitude de ne plus régler leur stationnement. 90 % d’entre eux boudent les paramètres et ne jugent pas utiles d’y glisser leur carte ou quelques pièces, espérant, souvent avec succès, qu’aucune pervenche ne les sanctionnera !

La faute aux attentats

En 2014, 3,8 millions de contraventions pour stationnement impayé sur voirie ont été dressées, contre 4,2 millions l’année précédente, souligne le rapport. Le ratio est donc de 26,7 contraventions par place de stationnement sur voierie et par an.

En 2015, l’activité est à nouveau en net repli –elle a chuté d'un tiers sur les sept premiers mois de l'année-, ayant été perturbée par les événements de janvier et leurs conséquences sur l’organisation du service.

Ainsi les Echos expliquent que la préfecture a dû retirer ses agents de la voie publique, le temps de les équiper de gilets pare-balles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.