Naviguer sur internet depuis son téléphone n'a jamais été aussi simple et intuitif.
Ainsi, la part du web mobile dans le trafic global d'internet est passé de 10 à 15 % entre 2012 et 2013, selon les résultats révélés lundi soir par le cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers. Et ces résultats ne sont bien sûr pas figés. L'évolution des technologies et des forfaits (notamment avec l'apparition de la 4G) devraient entraîner une hausse de cette pratique du surf via smartphones.
On pourrait donc envisager, comme le cabinet Kleiner Perkins un trafic mobile qui représenterait 24 % du trafic mondial d'ici mai 2014. En terme d'évolution, le trafic mobile a été multiplié par 6 en 3 ans. En 2010, le surf via son téléphone portable ne représentait que 2,4 % du trafic global.
Et le trafic mobile de la Chine, la Corée du Sud et des Etats-Unis n'est pas étranger à de tels résultats. La croissance de la navigation internet via mobile se ressent ainsi particulièrement en Chine où elle a même dépassée, l'an dernier, la navigation traditionnelle via un PC. Même chose pour la Corée du Sud. Les Etats-Unis sont également en pointe dans ce domaine. Par exemple, Groupon y a vu ses échanges mobiles passer de 14 à 15 % en deux ans.
La navigation mobile est donc devenue aujourd'hui un marché à part entière, notamment pour les annonceurs publicitaires. Pourtant, selon le cabinet Kleiner Perkins, seulement 3 % des dépenses publicitaires seraient consacrées à ce secteur, aux Etats-Unis, soit environ 20 milliards de dollars.