G8 : l’Irlande du Nord cache la misère avec des auto-collants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 juin 2013 à 17h22

L'Irlande du Nord cache la misère avant d'accueillir le G8, qui se tiendra à Lough Erne du 17 au 18 juin. Le pays, en proie à la crise économique comme le reste de la Grande-Bretagne et de l'Europe, ne veut pas apparaître aux yeux des délégations étrangères comme trop miséreux.

C'est pourquoi le gouvernement d'Irlande du Nord a investi 2 millions de livres pour démolir des immeubles et donner à d'autres l'apparence d'une bonne santé… en décorant les façades avec des auto-collants. Dans le village de Belcoo, une boucherie abandonnée affiche de faux comptoir de viandes emballées donnant l'impression que l'activité y est florissante. Pas très loin, une autre boutique de fournitures de bureau se montre en plein essor… mais il ne faut pas s'approcher de trop près. Tout cela ne trompe évidemment pas les habitants du coin, qui pour la plupart estiment qu'il ne s'agit là que d'un coup de pinceau cosmétique peinant à masquer de profondes blessures économiques.

Le ministre de l'Environnement Alex Attwood a déclaré que « l'Irlande du Nord est dans la lumière internationale, il est donc normal que nous voulions capter cette lumière le mieux possible. (…) Si nous voulons que les touristes visitent et restent plus longtemps, s'attaquer aux horreurs et à la déréliction nous y aidera ». Une fois que Barack Obama et les grands de ce monde seront partis, rien ne dit que ces fausses devantures réussiront à attirer les capitaux et les touristes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.