Si l’Union européenne tente d’agir contre les géants de l’Internet depuis des dizaines d’années, avec plus ou moins de succès, les États-Unis commencent à s’en inquiéter également, avec plusieurs procédures lancées contre les GAFAM. Mais la tendance vient d’arriver en Chine où une enquête contre Alibaba, la marketplace fondée par Jack Ma, apparaît comme une prise de conscience.
Après Ant Group, la Chine s’attaque à Alibaba
Le gouvernement chinois a-t-il peur des géants du web dont la croissance bat des records dans le pays ? Il faut croire que oui. En novembre 2020, à la surprise générale et au grand dam d’Alibaba, l’introduction en Bourse de la branche financière du groupe, Ant Group, avait été bloquée. Désormais, l’Administration d’État pour la régulation des marchés, l’autorité de la concurrence chinoise en somme, a dans son collimateur la maison-mère.
Une enquête contre Alibaba a été ouverte le 24 décembre 2020. Le groupe est soupçonné de « pratiques monopolistiques ». Un reproche qui est régulièrement fait aux géants du web : Google ou encore Facebook ont récemment été accusés du même type de pratiques aux États-Unis.
Le Quotidien du Peuple, organe médiatique d’État, explique que cette enquête « est une mesure importante pour notre pays afin de renforcer la supervision antimonopolistique dans le secteur de l’Internet et promouvoir un développement sain à long terme de l’économie numérique ».
Alibaba chute en Bourse
La réponse des marchés ne s’est pas faite attendre : l’enquête a provoqué une chute du titre d’Alibaba en Bouse. Cotée à Hong Kong, l’action Alibaba perdait plus de 8% le 24 décembre 2020 la faisant tomber à 228 dollars hongkongais. Cette chute annule quasi-totalement le gain de l’action depuis un an.
Contrairement à son cousin américain, Amazon, dont l’action a grimpé de plus de 1.000 dollars en un an, boostée par la pandémie de Covid-19, Alibaba n’aura pas bénéficié de la crise sanitaire. Après un pic à 307 dollars hongkongais fin octobre 2020, l’action a chuté à la suite, justement, de l’annulation de l’introduction en Bourse d’Ant Group et, désormais, cette enquête.