Les puristes hurleront à l'hérésie, les jeunes à la modernité !
Voici qu'après les bières et autres sodas, les petits cylindres métalliques accueillent le fleuron du patrimoine français : le vin. C'est un start-up française qui est à l'origine de cette idée : Fabulous Brands. Cette petite entreprise, qui vise avant tout une clientèle jeune, veut démocratiser cette boisson en dehors des repas classiques.
Mais attention, ces canettes de rouge, de blanc et de rosé, vendues 2,50 euros l'unité, ne concernent que du haut de gamme. Les vins mis en boîte sont essentiellement des vins AOC venus tout droit de Bordeaux, de Bourgogne et des Côtes-du-Rhône, et malgré leur provenance, seront commercialisés sous la marque Winestar.
Fabulous Brands espère retourner les moeurs en la matière et vise un chiffre d'affaire de 1,3 million d'euros pour l'année 2013, et table d'ailleurs sur une croissance exponentielle. Pour l'instant ces canettes sont vendues essentiellement chez des cavistes indépendants, des boulangeries ou dans des boutiques à la mode telles que le Drugstore Publicis ou aux Galeries Gourmandes, à Paris.
Mais l'idée de la start-up est bien d'envahir le marché et de retrouver ses boissons à bord des trains, des avions, et des cantines d'entreprises… Prenant exemple sur l'Allemagne où 60 millions de canettes de vin sont vendues chaque année, Winestar est le signe d'un pari audacieux. L'entreprise n'a certes pas la prétention de remplacer les traditionnelles bouteilles en verre mais affirme que ce marché augmente de 10 à 15 % en Europe. Alors, convaincus ?