Les tarifs réglementés de l'électricité devraient augmenter de 5% cette année et les deux années suivantes pour donner plus de visibilité aux ménages sur les coûts de l'énergie, estime mardi le Médiateur de l'énergie, qui vient en aide aux consommateurs. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a récemment estimé dans un rapport que les tarifs de l'électricité devraient augmenter entre 6,8% et 9,6% cet été pour couvrir les coûts d'EDF en 2013. Une recommandation immédiatement rejetée par le gouvernement.
"Bloquer la hausse des prix peut avoir des effets pervers"
"Bloquer la hausse des prix peut avoir des effets pervers", écrit dans son rapport l'organisme public, soulignant que le gel des tarifs conduit à des rattrapages potentiellement brutaux et incompréhensibles pour le consommateur. "Il faudrait augmenter les tarifs réglementés de l'électricité d'environ 5% par an en 2013, 2014 et 2015", a dit le Médiateur de l'énergie Denis Merville au cours d'une conférence de presse qui préconise une fixation du prix annuelle et non trimestrielle ainsi que la mise en place d'un chèque énergie d'un milliards d'euros lutter contre la hausse des prix comme cela a été évoqué un temps.
8 millions de Français en précarité énergétique
La question de la précarité énergétique, qui touche désormais 8 millions de Français. "C'est un chiffre en constante augmentation, près d'une sollicitation du médiateur sur cinq relevait de difficultés de paiement (en 2012), avec une dette moyenne de 1 900 euros", souligne Denis Merville. Plus de 40% des Français ont réduit leur chauffage l'hiver dernier pour éviter des factures trop élevées, a-t-il ajouté, précisant que les prix de l'énergie ont augmenté de 32% en 10 ans.
Un fournisseur de dernier recours
Le Médiateur propose enfin la création d'un fournisseur de dernier recours, de plus en plus de consommateurs peinant à trouver un fournisseur après une résiliation de leur contrat, en cas d'impayés par exemple. En 2012, 230.000 foyers ont été radiés par leur fournisseur d'énergie.