L'Insee vient de publier les chiffres du premier trimestre 2013 et la situation de l'emploi ne semble pas s'améliorer : 8 300 postes ont été supprimés dans le secteur marchand. Un nombre malgré tout revu à la baisse, les estimations étaient beaucoup plus pessimistes. Un maigre signe de la fin de la crise ?
L'institut Insee est formel : l'emploi a reculé encore de 0.1%. Mais la situation semble moins catastrophique qu'initialement prévu avec une destruction d'emplois qui s'avère être de moins de la moitié de ce qui avait été estimé. L'institut avait prévu que 20 300 emplois auraient été supprimés durant ce premier trimestre 2013. La tendance des estimations est, dernièrement, à être toujours plus pessimiste que la réalité.
Le secteur de l'industrie en tête de file de la destruction d'emplois
11 800 postes ont été supprimés dans le secteur de l'industrie depuis le 1er janvier 2013. Il s'agit du secteur le plus impacté par la crise. Mais malgré ce recul de 0,4% du nombre d'emplois, ce n'est pas le recul le plus important de la période. Si dans l'industrie on a détruit le plus grand nombre d'emplois, en pourcentage la palme revient au secteur du bâtiment.
Les chiffres de l'Insee estiment à 7 300 le nombre d'emplois supprimés dans le secteur de la construction. Moins que dans l'industrie mais cela représente toutefois 0,5% du nombre d'emplois total.
L'intérime sauve la mise du secteur tertiaire
Le tertiaire s'en sort mieux. Dans le secteur des services le nombre d'emplois a augmenté de 0,1%. Mais ce n'est que grâce à l'Intérim, de plus en plus prisé qui enregistre une hausse de 2,6% des postes au premier trimestre, ce qui représente quelque 13 300 emplois. Si l'on enlève ces chiffres, l'emploi marchand perd 21 600 postes.
L'emploi non marchand se sauve sur l'année
La publication des chiffres de l'Insee permet aussi de remarquer que sur l'année, la question de l'emploi est loin d'être sur la bonne pente dans le secteur marchand : un recul net de 0,7% est enregistré par l'institut. Mais, au contraire, le secteur non marchand semble porteur d'espoir puisqu'il enregistre, toujours sur l'année, une hausse de 0,6% du nombre d'emplois en France.