Les avions cloués au sol, 100 % des contrôleurs aériens en grève

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 12 juin 2013 à 13h22

Si vous deviez prendre l'avion cet après-midi, il est encore temps d'y renoncer. Les contrôleurs du ciel adhérents du SNCTA, le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien, ont été rejoints ce matin par les contrôleurs adhérents de la CGT, CFDT, Unsa et FO. D'après la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), quasiment 100 % des contrôleurs ont arrêté de travailler à la mi-journée, ce qui conduit les compagnies à devoir annuler en série les vols maintenus jusqu'ici.

Hier, lors de la première journée de grève, 1800 vols ont été annulés sur les 7650 prévus, et la DGAC s'attendait à un mercredi identique à mardi.

Une grêve contre Bruxelles et l'Europe

Seulement, les syndicats ont décidé de radicaliser le mouvement afin d'augmenter la pression sur les autorités réglementaires. Les contrôleurs du ciel s'opposent aux mesures imposées par Bruxelles visant à libéraliser le ciel européen. En France, le contrôle aérien mobilise près de deux fois plus de personnel que le contrôle aérien en Allemagne, à trafic quasi équivalent.

Le trafic devrait redevenir normal demain jeudi, les ministres des Transports français et allemands ayant demandé à Bruxelles de revoir son projet de réforme du ciel, visant à instaurer un ciel unique européen, quand celui-ci est pour l'instant divisé en 650 secteurs gérés par 60 centres de contrôle, sous l'égide de 27 nationalités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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