Tabac : vers l’interdiction de plusieurs marques

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 janvier 2017 à 18h15
Tabac Interdiction Marques 1
@shutter - © Economie Matin
20 CENTIMESLe prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 20 centimes en moyenne.

Depuis l'apparition du paquet neutre chez les buralistes, il est bien difficile pour les fabricants de cigarettes de sortir du lot. Il leur reste une possibilité : jouer sur le nom de leurs marques.

À ce petit jeu, certaines groupes s'en sortent mieux que d'autres et parviennent à donner à leurs marques un certain attrait, notamment auprès des plus jeunes. Les Marlboro Gold, les cigarettes « slim » Vogue, ou encore les cigarillos Café crème ont des noms évocateurs qui déplaisent fortement à Marisol Touraine. La ministre de la Santé pourrait bien, selon Europe 1, interdire purement et simplement ces marques.

Des noms glamour qui cachent une dépendance

Le ministère de la Santé s'appuie sur une directive européenne de 2014 pour justifier ces interdictions. Le texte statue que l'on ne peut encourager la consommation du tabac par le biais du conditionnement du produit, qui laisserait penser à une moindre nocivité. Or, quel que soit le nom de la marque, le résultat est le même : dépendance et problèmes potentiels de santé.

Une hausse des prix à venir

Bercy et le ministère de la Santé devraient également imposer une hausse des prix du tabac, qui s'établirait à 20 centimes sur un paquet de cigarettes, et jusqu'à 1,60 euro sur le paquet du tabac à rouler. Ce produit est souvent plébiscité par les jeunes fumeurs. L'augmentation devrait être actée dans la semaine, un décret sur le sujet devant paraître dans le Journal officiel dans les prochains jours.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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