Les assurances se préparent au pire scénario possible

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 9h55
Catastrophe Assurance Estimation Degat Scenario Secteur
cc/pixabay - © Economie Matin
29%Seulement 29 % des contrats d'assurance ont couvert les catastrophes naturelles de 2016.

Les simulations de crise et jeux de guerre sont généralement réservés aux armées qui, partout dans le monde, s’entraînent et se défient afin de s’améliorer contre les potentiels ennemis. Mais la plupart des entreprises, en réalité, font des simulations de crise. Les assurances américaines ont défini quel était le pire scénario catastrophe (plausible) qui soit.

Quand Hollywood rencontre les assurances

Comme le rapporte le Financial Times le 31 janvier 2017, les assureurs américains ont publié le résultat de leur simulation du pire scénario qui soit. Un scénario plausible bien qu’improbable car il est digne d’un film catastrophe d’Hollywood. Pas de zombies, d’attaque nucléaire ou de tsunami qui frapperait New York mais un mélange de divers dangers.

Selon les assureurs américains, le scénario catastrophe qui pourrait leur causer la pire perte financière, l’intérêt de la simulation était de voir si le secteur pouvait résister à la situation, est le suivant : une cyber-attaque qui couperait le courant à 93 millions de personnes aux Etats-Unis, soit près d’un tiers de la population, combinée à un ouragan de catégorie 5 (la plus élevée) qui détruirait ou endommagerait 1,8 million de maisons dans le secteur de Miami et… un chute de Wall Street de 16 % (proche du krach qui a suivi la crise des subprimes).

Tous ces événements, en outre, auraient lieu en moins de 24 heures. Les probabilités que ça arrivent sont donc très petites mais pour les assureurs c’est, a minima, plausible.

La plus grosse perte de l’histoire des assurances

Ces trois événements ensemble conduiraient à la plus grosse perte pour les assureurs : 200 milliards de dollars en une seule journée… et ce uniquement pour les Etats-Unis. Une telle perte est supérieure à l’estimation des dégâts de l’ensemble des catastrophes de 2016 (158 milliards de dollars) dont, d’ailleurs, seulement 47 milliards de dollars seront remboursés.

Mais que les Américains se rassurent : selon le secteur, qui a mené cette expérimentation en 2016 pendant deux semaines, un tel événement ne devrait pas causer une faillite massive, les assurances sont financièrement prêtes.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les assurances se préparent au pire scénario possible»

Laisser un commentaire

* Champs requis