Qapa.fr, un site Internet publiant des offres d'emploi, a donné la parole à des chômeurs, afin de créer un programme d'action contre la précarité de l'emploi, qui sera soumis aux candidats à la présidentielle durant leur campagne.
Oui à la relocalisation des usines
Plusieurs questions ont été posées à plus de 4,5 millions de demandeurs d'emploi. Par exemple, « pensez-vous qu'il faille relocaliser les usines des grands groupes en France ? ». A cette question, 82 % des chômeurs, 51 % des patrons et 68 % des salariés ont répondu "oui" !
Les Français à la recherche d'un emploi sont pratiquement unanimes sur les problématiques de délocalisation des entreprises. Ainsi, plus de 81 % des chômeurs partagent l'avis du président américain et sont pour la relocalisation des usines des grands groupes français sur le territoire.
Contrairement aux idées reçues, tous les chefs d'entreprise ne rêvent pas de paradis fiscaux et d'usines en Roumanie. Ainsi, plus de 51 % des patrons sont du côté des chômeurs et préfèrent que les sociétés françaises soient rapatriées sur le territoire.
D'accord avec Trump
Et les salariés aussi ! En effet, plus de 68 % des salariés interrogés sont également d'accord avec la politique de Donald Trump sur le fait d'empêcher les entreprises nationales de déménager leur production à l'étranger.
« Tout comme nous le faisons au niveau du marché de l'emploi, nous voulons que les choses bougent et changent également en ce qui concerne la politique menée en faveur de l'emploi en France. Aussi, nous allons chaque semaine interroger les principaux intéressés sur des questions et des faits précis. Nous allons, au fil des jours, élaborer un programme pour lutter contre le chômage qui aura été construit et dirigé par les demandeurs d'emploi, les chefs d'entreprise et les salariés » explique Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr.