À partir du mois de février 2021, le Pass Navigo se dématérialisera et fera son apparition sur l'iPhone. Il sera alors possible d'acheter ses tickets de métro ou de recharger son pass depuis son smartphone Apple.
Apple rejoint la liste des smartphones compatibles au ticket dématérialisé
Dès février 2021, les smartphones Apple pourront remplacer votre ticket de métro ou votre pass Navigo. Une nouveauté pour la marque à la pomme, qui était jusque-là réticente à l'idée d'ouvrir la puce NCF de ses téléphones, comme l'avait fait dès 2018 les smartphones Android.
La puce Neat Field Communication ou NFC permet de payer via son téléphone si ce dernier est compatible avec le terminal de paiement qui lui est présenté et si une carte bancaire est reliée au téléphone. Pour l'utiliser, il n'est pas nécessaire d'avoir une application dédiée, puisque la puce est intégrée au téléphone. Ainsi, jusqu'ici Apple était contre l'idée d'ouvrir l'accès des puces NFC de ses téléphones aux terminaux de paiements de la RATP. Cependant, après plusieurs mois de négociations entre la région Île-de-France et le groupe américain, un accord a été passé.
L'iPhone servira de titre de transport même s'il est éteint
Ainsi, dès le mois de février 2021, les détenteurs d'un iPhone pourront acquérir un titre de transport que cela soit une carte Navigo ou un ticket via leur smartphone et ce même si ce dernier est éteint. C'est l'angoisse de beaucoup : manquer de batterie. Cependant, pour éviter de vous retrouver sans titre de transport au moment le moins opportun, Apple a ajouté une fonctionnalité au nouvel Phone XS, l'option « Express Cards avec réserve d'énergie » qui permet d'acheter son ticket même si le téléphone est déchargé.
Si l'information semble confirmée, aucune annonce officielle n'a été faite par Île-de-France Mobilités, chargé des transports en commun à Paris et dans la région Île-de-France.