Je m'adresse aujourd’hui à tous ceux qui perçoivent depuis peu une prestation sociale, du type RSA, allocation de solidarité spécifique ou encore allocation équivalent retraite.
La prime de Noël décalée à janvier
Vous m’avez sans doute entendu dire qu’une prime de Noël vous serait versée, courant décembre. Et pourtant, vous n’avez rien reçu sur votre compte en banque. Pas de panique, c’est tout à fait normal. La Caisse d’allocations familiales vient d’expliquer dans un communiqué que les tous nouveaux allocataires recevront une prime de Noël rétroactivement, et ce, courant janvier.
C’est en particulier le cas des ayants droit depuis le mois de décembre, mais il peut arriver que des ayants droit depuis novembre ou octobre soient passés entre les mailles du filet. Quoi qu’il arrive, la CAF vous invite à aller vérifier sur votre espace en ligne que toutes les informations vous concernant, et en particulier bancaires, sont bien correctes.
Une prime reconduite dans le temps
Maintenant, concernant la prime de Noël, ll faut garder en tête qu’elle est exceptionnelle, mais renouvelée chaque année depuis une dizaine d’années par les gouvernements successifs. Vu la situation économique, on peut raisonnablement penser que ce genre de “tradition” va s’installer.
D’autres primes ou aides ponctuelles existent, notamment au niveau local. Si vous ne l’avez pas encore fait, passez voir ou contactez le centre communal d’action sociale dont vous dépendez. Il peut s’agir d’aides financières, du règlement de factures en retard pour vous soulager, ou encore, de bons d’achats valables chez certains commerçants.