On ne s'en méfie guère, mais l'imprimante du bureau ou de la maison peut elle aussi être piratée. Et avec elle, l'ensemble de vos données secrètes ou sensibles !
Les pirates informatiques tentent par tous les moyens de pénétrer dans vos ordinateurs ou vos smartphones. Mais ils tentent aussi désormais de s'immiscer dans vos imprimantes, qui voient transiter des données tout aussi importantes !
Or des chercheurs de l’université de Ruhr-Bochum en Allemagne ont découvert des failles de sécurité nombreuses et inquiétantes dans nos imprimantes.
Les imprimantes utilisant les langages Postscript et PJL comptent ainsi parmi les plus vulnérables selon l’étude des chercheurs. Or ces langages sont utilisés par d’innombrables imprimantes !
L'imprimante zombie
Vol d’information, vol de documents stockés, déni de service : tout peut arriver.
En 2011 déjà, deux chercheurs de l’université américaine de Columbia avaient découvert une importante faille de sécurité qui touche les imprimantes dotées d’une connexion Internet. Selon leurs tests, un pirate pourrait prendre le contrôle à distance d’une imprimante pour la transformer en machine zombie rattachée à un botnet, infiltrer un réseau informatique, voler des données ou même carrément l’enflammer en la faisant surchauffer.