Certains antivirus, l'immense majorité même, seraient inefficaces, voire contre-productifs. Vrai ?
Une attaque directe
C'est du moins un développeur vedette de Mozilla qui le dit sur son blog. Selon Robert O’Callahan, connu pour ses positions tranchées, certains antivirus pourraient être néfastes pour nos ordinateurs. Non seulement ils ne seraient pas efficaces, mais en plus, certains s’avéreraient contre-productifs. Il remet ainsi en cause l'ensemble de l'industrie de l'antivirus et de la sécurité informatique !
Souvent, lorsqu’on achète un nouvel ordinateur, des antivirus sont déjà installés. Ils peuvent être gratuits comme Avast ou payants comme BitDefender ou encore Norton. Il faudrait donc les désinstaller, à l’exception d’un antivirus, le seul qui remplirait véritablement sa mission de lutte contre les virus, sans endommager votre appareil.
Une exception : Windows Defender
Cet antivirus réellement efficace, c’est, selon le développeur informatique, Windows Defender de Microsoft. Ce logiciel présent au sein de Windows 7 et de Windows 10. Encore faut-il le mettre régulièrement à jour.
Il précise en outre qu’il ne faut pas télécharger les antivirus, souvent gratuits, proposés par de nombreux sites internet.
L’industrie des logiciels de sécurité enregistre une croissance ininterrompue depuis 2007, mais en net ralentissement depuis 2011. En 2015, le marché représentait 22,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+3,7%). Mais tous les grands éditeurs - sauf IBM - sont à la peine (-4,2%).