Jusque-là, Amazon était essentiellement présent sur la Toile. Mais il songerait à ouvrir des boutiques en dur, notamment dans l’Hexagone.
Des discussions en cours
Le leader mondial de l'e-commerce envisagerait d'implanter des points de vente en France. la rumeur, relayée dans Le Figaro, n'a pas été confirmée par la division française du groupe. Amazon y vendrait, comme elle le fait dans une boutique implantée depuis peu en Allemagne (la première en Europe) ses propres produits, comme des liseuses Kindle, des tablettes Kindle Fire ou encore des enceintes Echo dotées d'un assistant personnel.
« Nous sommes en discussion avec Amazon pour qu'ils ouvrent aussi en France », explique Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco au Figaro.
Touche-à-tout
Amazon n’en finit pas de tester des concepts : le géant américain a notamment ouvert à Seattle une librairie et ambitionnerait d’en ouvrir pas moins de 400, ce qui ferait de lui l’un des plus gros libraires des Etats-Unis.
Ce n’est pas tout : à Seattle toujours, il a ouvert un magasin alimentaire dépourvu de caisses, baptisé Amazon Go. Il s’apprêterait à ouvrir des supermarchés classiques ainsi que des drive.
Au total, Amazon devrait compter 2 000 magasins sous son enseigne, selon le Wall Street Journal. Combien seront implantés dans l’Hexagone ?