Les jeux de grattage aussi peuvent devenir numériques ! C'est du moins ce qu'espère la Française des Jeux, qui expérimente trois nouveaux jeux "physigitaux", mi-physiques, mi-digitaux.
Des jeux phygitaux
«La Poule aux Œufs d'Or», «As Capone», «Sauve Souris» : voici les noms des trois nouveaux jeux de grattage que la Française des Jeux va tester pendant plusieurs mois en Haute-Normandie et dans le Nord.
Ces jeux ont la particularité d’être « phygitaux », c’est-à-dire qu’il faut aller les acheter chez un détaillant, par exemple au bureau de tabac du quartier, gratter pour voir s’il a gagné ou perdu. Ensuite, il faut se connecter en ligne via son smartphone ou sa tablette. Comme l’explique un article du Figaro, après avoir flashé le QR code du ticket sur son téléphone mobile ou sa tablette avec une appli de scan, le client jouera directement sur l'écran. À lui de trouver parmi la vingtaine de poules celle qui couve l'œuf en or. Il dispose de trois coups pour gratter avec un doigt le bon gallinacé sur son smartphone. Et, s'il gagne, retour au bureau de tabac où il a acheté son ticket, pour encaisser son gain !
Si les tests s’avèrent concluants, l’entreprise lancera le ou les jeux en question dans tout le pays fin 2017-début 2018.
Séduire les jeunes
Face à l'évolution du comportement et des attentes des joueurs, la Française des Jeux avait annoncé en octobre 2016 un programme ambitieux de transformation d'ici à 2020, où le développement de l'offre numérique jouait un rôle central. Doté de 500 millions d'investissements, ce plan s'appelle "une vision augmentée de la Française des jeux".
En 2020, la FDJ espère atteindre 20 % de mises numérisées. Pour être numérisée, il faut que la mise, même si elle se fait dans un point de vente classique, comporte en amont ou un aval un passage par le numérique.