Autant s'y préparer, avec Gattaz au Medef, la défense des entreprises risque de ne pas faire dans le subtil. Pour se mettre dans l'ambiance, TTSO reprend les faits rappelés ce matin par Xavier Fontanet (président d'Essilor) dans Les Echos. Bazooka style.
Depuis 20 ans, les Français expatriés ont créé 300.000 entreprises, soit plus d'1M d'emplois (hors de France). Un tiers des chômeurs actuels. Sur la même période, notre commerce extérieur est passé d'un solde de +50Mds€ (il y a 15 ans) à -70Mds€, témoignant de la dégradation de notre compétitivité (entraînant elle-même l'explosion de notre chômage).
Le problème ? Pas de compétitivité sans investissements des entreprises, mais comment investir alors que le taux de marge des entreprises en France est à 27% (plus bas historique) vs, par exemple, 41% en Allemagne.
Le problème (II) ? Comment redonner envie d'entreprendre (ou d'investir) en France quand la contribution des entreprises à la fiscalité et aux charges sociales est de 35% vs, par exemple,24% en Allemagne.
Conclusion : au lieu d'attendre la croissance comme une manne, soulageons les entreprises. Pas subtil-subtil (on vous avait prévenus). Faux-faux pour autant ?
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off