Et à l'inverse de la question syrienne, le sujet de l'évasion fiscale a obtenu un consensus beaucoup plus large parmi les 8 grands de ce monde. Une réussite sur ce plan pour David Cameron, en pointe sur la question depuis plusieurs semaines.
L'évasion fiscale, pour autant, est loin d'être éradiquée on le sait. Le sujet est complexe, certains pays freinent encore les avancées législatives sur la question, laissant les sociétés écrans installées dans leurs frontières continuer la pratique de l'optimisation fiscale.
La fin du secret bancaire pour le G8 ?
Pour autant, il semblerait que le G8 ait abouti au début de la fin de la question essentielle, le secret bancaire. Une chose dont semble se réjouir notre président, François Hollande, qui estime toutefois que les discussions auraient pu aller plus loin, sur le sujet de la transparence, un sujet cher à son coeur depuis quelques mois avec l'affaire Cahuzac.
C'est ainsi que dans leur communiqué final, les pays du G8 se sont engagés à établir "l'échange automatique de données entre juridictions fiscales". Un bon début donc pour en finir avec le secret bancaire.
Le G8 veut enquêter sur les sociétés écrans
Autre point dont a fait mention le communiqué du G8 : la mise en place de futurs plans d'actions pour déterminer, après enquête, qui sont les véritables bénéficiaires des fameuses sociétés écrans. A ce sujet, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Canada ne semblent pas prêt à aller aussi loin, pour des questions législatives de vie privée…