Données personnelles des internautes surexploitées par Google : la CNIL tape du poing sur la table

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 juin 2013 à 15h29

Google a tendance à n'en faire qu'à sa tête quand il s'agit de la gestion des données personnelles en Europe. Le vieux continent est beaucoup plus sourcilleux que les États-Unis dans le domaine du respect de la vie privée, et si les autorités ont laissé du temps au moteur de recherche pour s'adapter aux règles continentales, elles perdent patience.

En France, la CNIL (Commission Informatiques et libertés), suivie par les autorités de protection des données en Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, a mis en demeure Google de s'expliquer sur les données privées récoltées auprès des utilisateurs de ses services. Google doit également définir une durée de conservation des données limitée dans le temps; le moteur de recherche devra cesser de combiner les données d'une manière « potentiellement illimitée » (Google croise généreusement les bases de données provenant de sa dizaine de services en ligne). Enfin, l'entreprise américaine a pour obligation d'informer l'internaute et surtout, d'obtenir son consentement avant d'installer un cookie, un petit mouchard stockant des données personnelles sur son ordinateur.

Google a trois mois pour obtempérer. Le moteur de recherche devra donc se conformer aux règles européennes d'ici la rentrée, après avoir été longtemps tancé sans réagir. La CNIL a enquêté durant neuf mois sur Google l'an dernier, et a pu s'apercevoir de l'opacité complète dans laquelle les données des internautes sont utilisées. Google a tissé une véritable toile dans laquelle il est bien difficile de ne pas tomber, entre le moteur de recherche à proprement parler, Android, YouTube, Google Maps…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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