Euro Disney en Bourse, c’est terminé. La Walt Disney Company a annoncé le 11 février 2017 qu’elle lançait une offre publique d’achat sur ses actions ; une histoire qui ressemble beaucoup à celle d’Eurotunnel…
Euro Disney cumule les pertes, la maison-mère veut reprendre les rênes
Vous noterez d’ailleurs l’ironie, Eurotunnel, Euro Disney, à croire que le mot euro porte malheur aux actions... ou plutôt, aux actionnaires. Du temps d’Eurotunnel, 750 000 petits épargnants avaient vu leurs actions achetées lors de la première cotation, à 120 francs, tomber à moins de 6 Francs...
Euro Disney, ce n’est pas beaucoup mieux : l’action, mise en vente en 1992, atteindra un plus haut à 99 francs soit 15 euros ; la Walt Disney Company propose aujourd’hui aux actionnaires de les racheter 2 euros. Vous voyez la perte pour ceux qui les ont achetées au début de l’aventure.
Cependant l’offre de Disney demeure généreuse par rapport à la valeur actuelle de l’action en Bourse, puisque l’OPA offre une plus-value de 67 % aux petits actionnaires. De quoi les convaincre de céder leurs actions.
Les comptes d’Euro Disney sont toujours dans le rouge
Le but de Disney est de reprendre totalement le contrôle du parc Disneyland Paris pour arriver enfin, après 25 ans, c’est cette année l’anniversaire, à trouver le point d’équilibre qui n’a jamais été atteint. Le parc s’est révélé être un véritable gouffre financier.
Disneyland Paris a passé l’essentiel de son temps à perdre de l’argent : plus de 700 millions d’euros l’an dernier. Et pourtant le parc est la destination numéro 1 en France, et même en Europe. Mais cela ne suffit pas : avec la menace terroriste, la fréquentation a chuté de 6 % en 2016.