Depuis quelques années, les cagnottes en ligne sont devenues à la mode avec cette promesse, alléchante, de permettre de simplifier la collecte d’argent pour un objectif précis.
Impossibilité de récupérer les cagnottes
Que ce soit pour financer un cadeau d’anniversaire ou soutenir une cause, les participants n’ont besoin que de quelques clics de souris ou de pouce pour verser quelques euros ou dizaines d’euros dans la cagnotte. Le problème, c’est que le revers de la médaille n’est pas fameux : il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour tomber sur des centaines, des milliers de messages de plaintes et de réclamations.
Leur point commun : l’impossibilité, ou en tout cas les obstacles nombreux, pour réussir à récupérer l’argent des cagnottes. Certains mettent des mois pour y parvenir, d’autres, quand la cagnotte ne contient pas beaucoup d’argent, renoncent, après avoir perdu espoir et patience. La principale cible des réclamations, c’est le service français Leetchi.
Faire une réclamation
À tel point que l’association de consommateur UFC Que Choisir a carrément déposé plainte contre l’entreprise. Pour sa défense, Leetchi avance que les vérifications des cagnottes, et de ceux qui en réclament le versement, sont parfois compliquées. On est loin en tout cas du versement promis en 48h, comme l’annonce Leetchi sur son site.
Si vous êtes concerné par le problème, sachez que l’UFC Que Choisir propose un modèle de lettre de réclamation sur son site internet. En faisant un peu de buzz sur les réseaux sociaux derrière la plupart des dossiers se débloquent fort curieusement assez vite.