Une des menaces chinois après l'affaire sur les panneaux solaires importés en Union européenne vient d'être mise à exécution.
La Chine vient d'ouvrir ce lundi une enquête formelle sur les condition de production et de financement des vins produits sur le sol de l'UE et commercialisés en Chine. Objectif de cette mesure : démontrer que l'Union européenne subventionne la production de vin sur son territoire.
Le bras de fer commercial entre Chine et Europe fait rage et c'est le vin qui trinque
Il s'agit d'une des mesures principales du bras de fer qui oppose actuellement la Chine et l'Europe depuis les accusations européennes de dumping envers la Chine. Des accusations qui avaient entraîné le relèvement des droits de douanes sur les panneaux solaires importés de la République populaire de Chine. Suite à quoi la Chine avait répliqué via une augmentation de ses taxes sur les berlines allemandes (lire ici) et le vin européen (lire ici).
Un compromis sur les panneaux solaires est en gestation
Le bras de fer commercial se poursuite donc entre Europe et Chine. Pour calmer le jeu, le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht s'est rendu à Pékin le mois dernier, et a récemment déclaré qu'un compromis sur les panneaux solaires était en réflexion de manière à régler le problème du vin...