Rouler en deux-roues à Paris représente un certain gain de temps pour les usagers, mais de plus en plus, c'est également un gouffre financier…
Et l'infraction la plus verbalisée pour ce mode de transport n'est pas le fait de griller les feux rouges ou de rouler dans les couloirs de bus, loin de là ! Non, les PV les plus distribués à Paris pour les deux-roues concernent le stationnement. En 2011, 101 085 procès-verbaux ont été dispensés par les services de la préfecture de police de Paris, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2010. Pour information, les PV distribués pour être passé à un feu rouge sont au nombre de 7 022, en baisse de 4 %.
Il manque de places de stationnement pour les deux-roues à Paris
Mais il ne faut pour autant pas blâmer l'incivilité des conducteurs de motos et autres scooters. Le vrai problème, semble-t-il, résulte en le manque de places de stationnement réservés aux deux-roues, alors que leur nombre est sans cesse en augmentation. 150 000 scooters et motos entrent chaque jour dans Paris et se battent pour quelques 26 000 places de parking disponibles. Un rapport de 1 pour 6.
Et bien que la mairie de Paris a fait installer 18 000 places supplémentaires depuis 2008, on est bien loin du compte. De nouveaux emplacements ont été promis par l'équipe PS de la mairie de Paris. La suite après les élections municipales de 2014…
L'indulgence de la préfecture de police de Paris oubliée des contractuels
Pour pallier à ce manque de place, les "pervenches" ont pourtant été briefées. Depuis 2008, la préfecture de police les a invitées à faire preuve de tolérance et d'indulgence envers ces deux-roues. Ainsi, un scooter qui stationnerait sur un trottoir mais qui ne gênerait pas la circulation des piétons ne serait pas verbalisé. Dans les faits, il semblerait que cette directive soit passée à la trappe.
Une astuce cependant : si vous êtes verbalisé alors que vous êtes dans cette situation, contestez l'amende et écrivez aux services de la préfecture de police, ils ont l'habitude. Et dans 90 % des cas l'amende sera annulée. C'est toujours 35 euros d'épargnés...