Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez fait un achat en ligne depuis le début de l’année : désormais, la demande d’authentification est systématique, alors que jusqu’ici, elle était facultative.
Un renforcement de la sécurité
Concrètement cela veut dire que pour tout achat en ligne, il vous faudra soit communiquer un mot de passe reçu par SMS, soit autoriser la transaction depuis l’application mobile de votre banque. Le but de ce renforcement des règles de sécurité est bien évidemment d’empêcher des petits malins de réaliser des achats en ligne à votre insu, avec votre carte bancaire, ou plutôt avec vos numéros de carte bancaire.
Car oui, c’est bien là le problème : pour acheter en ligne, il suffit d'avoir le numéro de la carte, sa date de validité, et le code de sécurité imprimé au dos, à côté de la case réservée à la signature. Des infos ultra simples à recopier à votre insu lors d’un achat, si vous perdez de vue votre carte bancaire pendant quelques instants.
Une authentification qui peut compliquer l'achat
La contrepartie du renforcement de cette sécurisation des achats en ligne, c’est qu’elle peut parfois vous compliquer la vie. Par exemple, si un membre de la famille réalise un achat en ligne parfaitement licite avec votre carte, mais que vous n’êtes pas dans les parages pour le valider.