La Zone euro termine l’année 2020 en déflation

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 janvier 2021 à 15h19
Inflation Deflation Marches Bourses Actualite
@shutter - © Economie Matin
2%L'inflation jugée idéale pour les économies avancées est de 2% par an.

Le spectre de la déflation est désormais bien présent en zone euro, une mauvaise nouvelle pour l’économie qui ne fera que s’ajouter à la longue liste de mauvaises nouvelles de l’année 2020. Selon une première estimation d’Eurostat, l’office de statistiques européen, l’inflation a été une nouvelle fois négative en décembre 2020.

Les prix en zone euro reculent pour le 5e mois d’affilée

La pandémie de Covid-19 aura durement touché la progression naturelle des prix dans la zone euro. En août 2020, selon Eurostat et pour la première fois depuis 2016, ils ont reculé : c’était le premier mois d’inflation négative de l’année 2020, à -0,2%. Or, pour rappel, la BCE a pour objectif de long terme une inflation positive proche mais inférieure à 2%. En 2020, on est loin du compte.

D’autant plus que depuis le mois d’août 2020… rien n’a changé : sur l’ensemble de la zone euro, soit 19 pays, l’inflation n’a pas retrouvé le territoire positif depuis lors. La confirmation est tombée le 7 janvier 2021, avec les données préliminaires d’Eurostat pour le mois de décembre 2020 : la zone euro a été en déflation pour le 5e mois consécutif, à -0,3%.

Une situation qui risque de peser sur la reprise

Depuis septembre 2020, l’inflation stagne à -0,3%, ce qui ne manque pas d’inquiéter Eurostat mais également l’ensemble des pays. La pandémie n’étant pas résolue, la seconde vague reprenant même de l’ampleur, le risque est que cette situation de baisse des prix se poursuive en 2021.

Or, la déflation pourrait entraîner une spirale infernale pour l’économie : la baisse des prix, et la baisse de la consommation liée aux mesures de gestion de la pandémie, risquent de causer une situation d’attentisme de la part des consommateurs. Ces derniers pourraient vouloir attendre une chute des prix encore plus importante, en repoussant leurs achats, ce qui ne ferait qu’exacerber la déflation… et ainsi de suite.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La Zone euro termine l’année 2020 en déflation»

Laisser un commentaire

* Champs requis