190.000 postes créés aux États-Unis, taux de chômage à 7,6%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 juillet 2013 à 15h26

En France, on a pu goûter à une divine surprise : en mai, la courbe du chômage s'est stabilisée à 3,2 millions de personnes sans travail. Un répit peut-être de courte durée… En revanche, aux États-Unis, l'emploi s'améliore plus franchement.

Le taux de chômage américain s'établit à 7,6% des actifs : 195.000 postes ont été créés en juin, tandis que les observateurs n'en attendaient que 165.000. Sur les trois derniers mois, l'économie américaine a créé en moyenne mensuelle 196.233 emplois, soit un chiffre très proche des 200.000 attendus par la FED. Ces créations s'accompagnent d'une hausse du salaire moyen de 0,4%, soit 10 cents. Le taux de chômage reste cependant plus élevé qu'attendu par les analystes, qui l'estimaient à 7,5%. La population active disponible pour travailler a connu une troisième hausse mensuelle consécutive.

Ces bonnes statistiques interviennent deux semaines après l'annonce par Ben Bernanke, le patron de la Fed, que l'institution allait commencer à abaisser le volume de dollars qu'elle injecte dans l'économie du pays : de 85 milliards par mois, ce montant devrait être de 20 milliards moins élevé à terme. C'est au tour du secteur privé de prendre le relais pour huiler les mécanismes économiques américains.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «190.000 postes créés aux États-Unis, taux de chômage à 7,6%»

Laisser un commentaire

* Champs requis