Chat échaudé craint l'eau froide…
Selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr réalisé le 3 juillet dernier, 77,35 % des Français estiment que le chef de l'Etat ne tiendra pas sa promesse de ne pas augmenter les impôts en 2014.
Impôts: les Français ne croient pas aux promesses de François Hollande
A la question : "Le gouvernement doit trouver 13 milliards d'euros en 2014 pour ramener le déficit public sous la barre des 3 %. Pensez-vous qu'il tiendra sa promesse de ne pas augmenter les impôts ?", seuls 9 % des sondés croient aux promesses de l'exécutif. En outre, 13 % des personnes interrogées ne savent pas quels pourraient être les ambitions du gouvernement à ce sujet.
L'autre question du sondage portait sur la façon dont le gouvernement pourrait trouver cet argent. Plusieurs réponses étaient alors possibles. Mais le résultat est sans appel. 58,7 % des sondés estiment que le gouvernement doit d'abord réduire ses dépenses et celles de la Sécurité sociale. Pour presque 70 % des personnes interrogées, l'Etat doit avant tout lutter contre la fraude fiscale. Les réminiscences de l'affaire Cahuzac sans doute, alors que l'on a appris jeudi dernier que l'ex femme de Jérôme Cahuzac était mise en examen pour blanchiment d'argent…
6 % des Français accepteraient de voir augmenter leurs impôts en 2014
Pour environ 12,5 % des Français, en revanche, le gouvernement devrait continuer d'augmenter la fiscalité des entreprises. Enfin, 6 % des sondés sont prêts à voir leurs impôts augmenter en 2014 pour permettre au gouvernement d'économiser ces fameux 13 milliards d'euros...
Fiche technique :
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 2 et 3 juillet 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).