Le sondage annuel E-Communications Household montre que les Européens en ont assez de poireauter devant leurs ordinateurs : ils veulent de la vitesse !
Ce sondage, réalisé en mars, analyse les réponses d'un panel représentatif de 27.786 résidents européens. 45% d'entre eux indiquent que la vitesse de leur connexion internet est devenue presque aussi importante que le prix auquel ils accèdent au web. 40% indiquent rencontrer des difficultés pour accéder à du contenu en ligne ou à télécharger des applications, à cause de ces problèmes de performance des réseaux. Les conclusions d'une étude récente de la Commission européenne rejoignent les préoccupations des Européens : celle-ci révélait que certains consommateurs n'obtenaient qu'à peine la moitié du débit promis par leurs fournisseurs d'accès.
Pour 54% des répondants à l'eurobaromètre, le prix reste cependant la principale pierre d'achoppement pour leurs appels mobiles. La Commission a pris ce problème à bras le corps en annonçant que les frais d'itinérance, alias roaming, allaient disparaitre à l'horizon 2015 (les appels sont déjà moins chers depuis le 1er juillet). Les autres enseignements de ce sondage montrent que les Européens en ont soupé des vidéos indisponibles dans leurs pays (bloquées par les producteurs ou les ayants-droit). 34% utilisent des services de voix sur IP comme Skype ou Viber. 38% seulement estiment que la qualité audio est très bonne sur leurs mobiles. 44% des foyers possèdent au moins un abonnement internet (30% en 2012).