Ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble. Canal+ a porté plainte contre sa rivale qatarie BeIn Sport devant le tribunal de commerce. En cause : une concurrence jugée déloyale.
Cela faisait depuis plusieurs mois que la chaîne cryptée préparait son offensive judiciaire contre BeIn Sport : détenue par un État, le Qatar, cette dernière n'a pas les mêmes contraintes de rentabilité que Canal+. BeIn Sport est proposée à 11 euros par mois, un abonnement loin de couvrir tous ses achats de droits sportifs - ce d'autant qu'il faut retirer de ce tarif la TVA et les canaux de diffusion. Au final, il ne reste à la chaîne que 7,2 euros.
BeIn Sport : des abonnements qui ne couvrent pas la grille
Même avec 1,2 million d'abonnés, un chiffre officieux, les revenus (estimés à une centaine de millions d'euros) sont donc loin de pouvoir soutenir les investissements nécessaires à une grille ambitieuse, estimée entre 300 à 350 millions d'euros par an. Il faudrait à BeIn Sport recruter 5 millions de spectateurs, ce qui parait hautement improbable. Des recettes supplémentaires, comme la vente dans certains pays du Maghreb et une hausse des prix ramènera l'équilibre à 2,8 millions d'abonnés. On en est encore bien loin.
Le Qatar a les moyens, Canal+ moins
Canal+ estime que BeIn Sport bénéficie à plein du compte en banque bien garni de son principal investisseur, le fonds souverain du Qatar. Il s'agit là d'un adversaire que la chaîne cryptée ne saurait combattre à armes égales, décrypte t-on en substance, d'où cette poursuite en justice. Le bouquet Canal+ est lui proposé à 39,90 euros par mois, mais il comprend des séries TV et des films.