Le nombre de nouvelles entreprises, créées en France, continue de chuter…
Après une baisse de 2 % en avril, et de 2,1 % en mai, le recul des créations d'entreprises s'est poursuivi au mois de juin dernier, avec une baisse de 1,8 % par rapport au mois de mai, d'après les chiffres révélés ce vendredi par l'Insee. Un chiffre qui inclue le statut particulier des auto-entrepreneurs.
44 238 entreprises créées en juin
Si on exclut ces derniers de ces statistiques, le nombre de créations d'entreprises recule de 2,5 % pour juin après un léger rebond de 5,1 % en mai, et une baisse de 1,2 % pour avril et 2,7 % en mars. Ce sont en tout 44 238 entreprises qui ont été créées en juin contre 45 052 pour le mois de mai.
Le nombre de créations d'auto-entreprises en baisse
Les demandes de création d'auto-entreprises sont également en légère baisse. 22 101 auto-entreprises ont vu le jour en juin contre 22 664 en mai dernier. Une légère baisse qui s'explique par l'incertitude qui plane sur le statut des auto-entrepreneurs (lire ici). Entre janvier et juin, ce sont pas moins de 144 168 demandes de création d'auto-entreprises qui ont été enregistrées, soit plus de la moitié du nombre total de créations d'entreprises en France.