On se souvient du scandale de la viande de cheval, mise dans des plats préparés à la place de la viande de boeuf. Mais trouver un morceaut de rat dans sa motte de beurre, c'est une première ... !
« Long, noir, dur et duveteux »
On peine à croire que l'histoire soit vraie, tant elle est ubuesque.
Dimanche 19 février 2017, à Sarrebourg, en Lorraine, un homme a fait une bien étrange découverte dans son morceau de beurre. Alors qu’il s’apprêtait à prendre son petit-déjeuner, il a ouvert une nouvelle motte de beurre, achetée deux jours plus tôt dans un supermarché de la ville, et y a découvert un corps étranger « long, noir, dur et duveteux » comme le raconte le quotidien régional Le Républicain Lorrain. Bref, une queue de rat !
« En creusant, le noir était plus important, explique la victime présumée de cette bien mauvaise surprise. J’ai fini par couper un bon morceau. »
Il a aussitôt alerté le magasin, qui lui a d’abord donné gracieusement une nouvelle plaquette de beurre, mais qui a surtout renvoyé la motte incriminée au fabricant, installé en Bretagne. Charge à lui d’analyser ce mystérieux corps étranger. On devrait en savoir plus rapidement.
Souris, cafard ou grenade
Ce type d'histoires n'est malheureusement pas rare. Aux Etats-Unis, un enfant a découvert une souris morte dans sa bouteille de Dr Pepper. En Nouvelle-Zélande, une jeune femme a croqué un cafard, pensant mâcher son hamburger. Plus original, une habitante d'Echirolles, dans la banlieue de Grenoble (Isère), a trouvé une grenade, parmi les pommes de terre qu'elle venait d'acheter...