65 % des Français dépassent leur découvert bancaire autorisé une fois par an

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 15 juillet 2013 à 9h54

Mauvaise gestion de l'argent ou signe de la difficulté de notre temps ?

C'est en tout cas ce que révèle le quotidien Le Parisien ce lundi, à travers la publication d'une étude du comparateur en ligne de frais bancaires Panorabanques.com. Selon cette étude, 65 % des personnes interrogées dépassent leur découvert bancaire autorisé au moins une fois par an. Plus inquiétant encore, 28 % des sondés déclarent atteindre cette zone rouge une fois par mois. Pour un tiers des personnes, cela n'arrive jamais.

Les personnes gagnant moins de 1 500 euros particulièrement visés par ces découverts


Des dépassements qui concerneraient principalement les Français les plus modestes, dont les revenus ne dépassent pas les 1 500 euros. Ce qui est facilement compréhensible car une fois le loyer soustrait du revenu, ainsi que les diverses charges mensuelles, il ne reste plus grand chose quand on gagne moins de 1 500 euros par mois. Dans cette catégorie de population, une personne sur trois avoue dépasser le découvert imposé par son banquier.

A l'inverse, seule une personne sur huit avoue crever le plafond autorisé chez les personnes gagnant plus de 3 000 euros par mois. Point intéressant de l'étude, 32 % des femmes admettent toucher les limites du découvert bancaire contre 24 % chez les hommes.

Dépasser son découvert autorisé coûte cher


Le dépassement des frais bancaires coûte parfois très cher. Ainsi, parmi les personnes se retrouvant dans le rouge chaque mois, le surcoût varie entre 180 et 240 euros d'agios par an, selon l'étude de Panorabanques.com.

Jeudi, le projet de loi bancaire devrait être adopté définitivement. Il prévoit notamment d'instaurer un double plafonnement des frais de commission d'intervention, de manière à limiter les abus des institutions bancaires.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «65 % des Français dépassent leur découvert bancaire autorisé une fois par an»

Laisser un commentaire

* Champs requis