Même si les ventes de PC faiblissent, le marché reste quand même très intéressant. Le constructeur chinois Lenovo l'a bien compris et grappille sans cesse des parts de marché. Et la marque le fait si bien, qu'elle vient de passer devant HP en terme de vente (selon des résultats partiels) et pourrait bien lui sucrer sa place de numéro 1 du PC. Selon les chiffres des entreprises de conseil IDC et Gartner, sur les trois derniers mois, le chinois Lenovo a vendu 200 000 unités de plus que HP.
7 ans de domination HP
C'est sans doute un coup dur pour le géant américain après 7 ans de domination du marché. Un coup dur mais pas une surprise non plus. Les chiffres des ventes de PC montrent une baisse de plus de 10% par rapport à l'année passée, selon IDC. Mais ces mauvais chiffres pourraient être atténués par le renouvellement de flottes au sein des entreprises. C'est en tout cas en partie la dessus que les fournisseurs de PC comptent pour améliorer leur année. Selon le site Presse-Citron, l'arrêt des supports techniques par Microsoft pour Windows Xp provoquerait obligatoirement le changement de PC dans de très nombreuses entreprises.
Info plus : en France, sur le premier trimestre 2013, HP domine encore face à Lenovo avec plus de 20% du marché contre 16,4% pour le constructeur chinois, selon Gartner.