L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié ses statistiques annuelles concernant les salariés les mieux payés des banques, à l'échelle du vieux continent. Sans surprise, c'est à la City de Londres que la banquiers rémunérés plus d'un million d'euros sont les plus nombreux sur l'année 2011.
Londres détient le record de banquiers à plus d'un million d'euros, loin devant toutes les autres capitales européennes : avec 2.436 représentants (-89 par-rapport à 2010), la City dépasse les places de Francfort (170), Paris (162), Madrid (125) et Rome (96). Un véritable gouffre s'est creusé entre la Grande-Bretagne et le reste du continent sur cette question, ce qui explique aussi pourquoi le gouvernement anglais tient à protéger autant que possible cette catégorie bien nantie. Les fameux bonus seront d'ailleurs plafonnés par l'Europe dès 2014… ce qui aura pour effet pervers d'augmenter les rémunérations fixes. La part variable représente 4,7 fois le fixe en France, contre 4,5 outre-Manche et 3,6 en Allemagne.
Les métiers des banques d'investissement, en particulier dans les grandes banques d'affaires américaines, sont les premiers pourvoyeurs de salariés à plus d'un million. Ils représentent en effet 1.809 personnes à Londres, ville privilégiée des sièges européens de ce type de banques. Elles émargent en moyenne à 1,4 million d'euros. 101 banques d'investissement ont été dénombrées en France, avec un revenu moyen d'1,5 million. Dans l'Hexagone, les banquiers rémunérés au-delà du seuil du million d'euros était de 292 en 2010 : la chute de ce chiffre en 2011 a donc eu lieu avant le projet de taxation à 75%.