À 62 ans, Carlos Ghosn va lâcher un peu de lest à la tête de Nissan. Il cède en effet le volant de la direction générale à son numéro deux, Hiroto Saikawa, dont l'ironie veut qu'il soit plus vieux que son prédécesseur !
Carlos Ghosn conserve toutefois un poste important au sein de Nissan, celui de président. Il sera cependant moins impliqué dans les opérations au jour le jour. Cela fait depuis plusieurs années maintenant que Hiroto Saikawa se prépare à ce passage de témoin ; ce dernier connait Nissan comme sa poche, il y travaille depuis quarante ans. Il a ainsi connu le sauvetage de son entreprise par Renault, il y a 18 ans.
Un patron multi-casquettes
Depuis, Nissan est redevenu une entreprise prospère, largement grâce au management de Carlos Ghosn. Ce dernier continue à cumuler les casquettes : il reste le patron de l'alliance Renault-Nissan, ainsi que le PDG de Renault, un poste qui arrive à échéance l'année prochaine. Et à Paris, il n'existe pas de numéro deux : peut-être que le grand patron français adoubera dans les prochains mois un dauphin pour prendre le volant du constructeur automobile français qui, lui aussi, est en pleine phase ascensionnelle.
Au tour de Mitsubishi
Carlos Ghosn est en tout cas bien loin d'en avoir terminé avec l'automobile. Il entend bien appliquer ses recettes au sein de Mitsubishi : l'an dernier, l'alliance prenait le contrôle du constructeur japonais bien mal en point. Un peu comme Nissan il y a quelques années. Et Carlos Ghosn est là aussi le président de l'entreprise.