Dépenses de l’Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Modifié le 16 juillet 2013 à 8h34

Enfin une bonne nouvelle pour le budget de l’État, les efforts des gestionnaires de l'Elysée ont portés leurs fruits. La Cour des comptes a rendu son rapport sur les dépenses quotidiennes de François Hollande entre son élection, le 06 mai 2012, et le 31 décembre 2012.

Le président de la Cour, Didier Migaud, présente ainsi le cinquième rapport de ce type analysant les dépenses des présidents. Le rapport, rendu public lundi 15 juillet, montre que le président Hollande a ramené les dépenses de la présidence de 108,9 millions d'euros à 102,9 millions durant le premier semestre de son quinquennat.

Réductions des dépenses dans les déplacements présidentiels

Les dépenses de déplacement ont été réduites de plus de 3 millions d'euros durant l'année 2012. Elles sont passées de 17,7 millions d'euros en 2011 à 14,3 millions d'euros en 2012. A noter tout de même le début de l'année 2012 était présidée par Nicolas Sarkozy. On ne peut donc pas être très précis sur l'origine des réductions de dépenses. François Hollande a utilisé le train lors de l'ensemble de ses déplacements pour se rendre à Bruxelles. La Cour des comptes encourage l'Elysée à faire de même pour se rendre à Berlin par exemple. Les plus grosses économies ont été réalisées grâce à la limitation de l'utilisation de l'Airbus A330 pour les longues distances.

A la recherche de la moindre économie

"C'est toujours ça d'économisé !" Cette phrase a sûrement dû être prononcée par les comptables de l'Elysée. Avec des économies de 6 millions sur un budget global dépassant les 100 millions d'euros, il n'y a pas de petites dépenses. Les coûts de fleurs sont ainsi passés de 230 000 euros en 2011 à 130 000 euros en 2012. Le président n'avait peut-être pas le coeur à la fête en cette fin de première année car la fête de Noël a coûté 170 000 euros en 2012 contre 310 000 euros en 2011. Une réduction de 900 000 euros a aussi été réalisé grâce à la baisse des effectifs de 2,8 % et la réduction su salaire présidentiel. Des économies de près de 200 000 euros ont également été faites sur la cellule Internet notamment grâce à la suppression du site dédié à la première dame.

Notons aussi que les charges de restauration au Palais de l'Elysée ont été ramenées à 4,4 millions d'euros, soit une baisse de 1,1 millions d'euros par rapport à 2011. Sans connaître le détail de ces réductions de dépense, on peut imaginer que les convives n'ont plus qu'un morceau de citron avec leur saumon, que le champagne a été remplacé par du mousseux ou le président doit choisir entre fromage et dessert lors de ses repas personnels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Aucun commentaire à «Dépenses de l’Elysée : Hollande plus économe que Sarkozy»

Laisser un commentaire

* Champs requis